Club de tir à l'arc à cheval à Toulon

Le tir à l’arc à cheval est une technique de combat qui se pratique depuis des millénaires en Asie et dans certains pays de l’Europe de l’Est. Il s’agit d’une tradition équestre que l’on doit surtout aux Mongols. Aujourd’hui, le tir à l’arc à cheval est devenu une discipline sportive. Très peu gens le pratique parce qu’elle est encore peu connue. Divers clubs comme celui de Toulon ont vu le jour dernièrement afin de faire la promotion de ce sport assez divertissant. Quels sont les principes fondamentaux du tir à l’arc à cheval ? Faut-il avoir des équipements spécifiques pour pouvoir le pratiquer ?

Qu’est-ce que le tir à l’arc à cheval ?

Le tir à l’arc à cheval est la parfaite combinaison de deux disciplines sportives. Pour exceller dans ce domaine, il faut maitriser le tir à l’arc et être un bon cavalier. Ce n’est pas vraiment évident de monter à cheval, puis de sortir son arc pour atteindre une cible avec précision. Toutefois, à force de s’entrainer régulièrement, on finit par devenir meilleur dans ce sport.

Il faut être un bon cavalier pour pouvoir pratiquer ce sport. Être rapide et endurant est un critère secondaire. Le plus important est de bien travailler son équilibre parce qu’un archer à cheval devra adopter une certaine posture pendant les tirs. La plus grande difficulté dans cette discipline est de recharger ses flèches rapidement. En effet, il faut être capable de tirer d’atteindre une cible toutes les secondes.

Pour s’initier dans le tir à l’arc à cheval, il est conseillé d’adhérer à un club. Il est important de se faire accompagner durant son parcours. Dans un club, on dispose des meilleurs conseils des professionnels expérimentés dans l’archerie à cheval. Ces derniers orienteront chaque apprenti vers les meilleurs fournisseurs d’équipements adaptés pour cette discipline. En effet, il existe un kit d’initiation pour les novices. 

Les composantes du kit d'initiation

Pour bien démarrer dans cette discipline, il faut avoir les bons équipements, c’est-à-dire un kit d’initiation. Il se compose généralement d’un arc, de quelques flèches et d’autres accessoires de protection.

L’arc utilisé dans cette discipline n’est pas le même qu’utilisent les archers traditionnels. Il est beaucoup plus grand, plus fin et surtout plus léger. Les novices utilisent généralement des arcs monoblocs fabriqués avec des matériaux synthétiques. Pour ce qui est des flèches, elles sont conçues avec du carbone pour plus de robustesse. On utilise rarement des plumes naturelles pour un kit d’initiation, celles-ci sont fabriquées avec du plastique.

Lorsqu’on pratique le tir à l’arc, on expose ses doigts et ses mains au danger. Un petit frottement avec la corde peut causer de grave blessure. Pour un archer amateur, il impératif d’avoir les bons équipements de protection pour pouvoir pratiquer cette discipline. Il s’agit entre autres des gants et des bracelets de protection. Ces derniers sont généralement fabriqués avec du cuir.

Enfin, un autre accessoire vient compléter le kit d’initiation. Il s’agit du carquois de dos. Il est très utile pour l’archer à cheval, car il facilite l’accès aux flèches.