Club de tir à l'arc à cheval à Toulon

L’archerie équestre est la combinaison du tir à l’arc et de l’équitation. Il s’agit d’une technique de combat datant d’une autre époque, avant de devenir une discipline sportive à part entière de nos jours. Le tir à l’arc à cheval gagne de plus en plus d’adeptes eu Europe même si elle est encore peu connue du public. Des compétitions d’envergure internationale se déroulent chaque année en Asie et en Europe de l’Est. Quelle est la particularité du tir à l’arc à cheval et quels sont les équipements nécessaires pour cette discipline ?

Le tir à l’arc à cheval : un sport d’équilibre

Il est impossible de pratiquer cette discipline sportive sans maitriser son équilibre. En effet, monter et gérer un cheval est déjà assez compliqué, il faudra en plus tenir un arc et viser une cible. Il est donc important de maitriser les deux disciplines et s’entrainer régulièrement pour y parvenir. Ce n’est pas évident de galoper pendant quelques secondes, puis se lever tout en maintenant son équilibre sur le cheval. Le tir se fait dans une certaine posture, ce qui complique encore plus la tâche du cavalier.

Il est possible de maitriser son équilibre en faisant quelques exercices au quotidien. Par contre pour maitriser le tir à l’arc à cheval, l’adhésion à un club est fortement recommandée. Les conseils des experts aideront les novices à progresser rapidement dans cette discipline et à faire le bon choix sur les équipements nécessaires. 

Les équipements de l’archer

L’archerie équestre requiert un matériel spécifique. L’arc utilisé est un peu différent des arcs classiques. Ses courbes sont un peu particulières comme celles utilisées par les guerriers mongols. Les arcs hongrois et coréens sont également adaptés pour les tirs sur cheval. Ils sont très légers et maniables.

Un arc va toujours de pair avec des flèches. Pour ses premiers pas dans cette discipline, il existe une variété de flèches conçues spécialement pour les débutants. Ils sont généralement réalisés avec du carbone ou du bois. Pour ce qui est de la taille des flèches, cela dépend essentiellement de l’allonge de l’archer. Pour ranger les flèches en toute sécurité, il faut également avoir à sa disposition un carquois. Le modèle dorsal est plus approprié pour une posture assise. 

Les cibles et les équipements de protection

Une fois l’archer équipé, il faut penser à une cible pour l’entrainement. Les clubs utilisent généralement une variété de cibles en mousse ou en osier. Pour ceux qui recherchent plus de sensations, il existe aussi une gamme de cibles automatisées. Ce type de matériel est très efficace lorsqu’on se prépare pour un championnat.

Le tir à l’arc à cheval est un sport très dangereux. Les cavaliers peuvent se blesser à tout moment. Ils doivent donc être suffisamment équipés avant de s’élancer. Pour la protection des doigts, on utilise un adhésif de protection. C’est beaucoup plus pratique pour recharger ses flèches par rapport aux gants de protection. Les protèges bras en cuir sont aussi indispensables afin d’éviter des éventuels frottements avec la corde.