Club de tir à l'arc à cheval à Toulon

Le tir à l’arc à cheval est une discipline sportive héritée des guerriers mongols d’antan. Ces derniers montaient à cheval et s’armaient d’arcs et de flèches durant leur conquête de territoires. Aujourd’hui, cette technique de combat n’est plus utilisée à des fins meurtrières, elle a évolué pour devenir une discipline sportive. Le tir à l’arc à cheval n’est pas très connu du public, mais sa côte de popularité commence à monter en flèche. Tous les ans, les grosses pointures de cette discipline se regroupent en Corée du Sud pour le championnat mondial. Comment se déroule un tournoi de tir à l’arc à cheval ? Quels sont les accessoires nécessaires pour le cheval ?

Le déroulement d’un tournoi de tir à l’arc à cheval 

Tout comme faisaient les guerriers mongols, un tournoi dans cette discipline se déroule à dos de cheval. Le cavalier est armé d’un arc et de quelques flèches pendant qu’il galope sur une ligne droite. Il doit adopter une certaine posture pour être sûr d’atteindre sa cible. Le tir à l’arc à cheval nécessite un entrainement assez régulier ; les techniques de base s’acquièrent en s’exerçant.

Les règlements du tir à l’arc à cheval peuvent varier d’un pays à l’autre, il en est de même pour les techniques. En France par exemple, il est interdit d’utiliser des flèches à bout pointu, ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays comme la Hongrie, la Turquie ou la Mongolie.

Tout le monde peut s’initier au tir à l’arc à cheval. Dès l’âge de 7 ans, il est possible de pratiquer cette discipline, mais sur un poney. L’adhésion à un club est nécessaire pour apprendre les techniques de base de du tir à l’arc à cheval. En France, ils sont encore moins nombreux, et celui de Toulon fait partie des rares clubs se spécialisant dans ce secteur. 

Les équipements du cheval

Arc en main, et se tenir droit sur un cheval au galop, le cavalier pratiquant cette discipline ont une parfaite maitrise de l’équilibre. Ce n’est pas vraiment évident d’atteindre une cible à plusieurs mettre lorsqu’on est à dos de cheval. De plus, il faut adopter une certaine posture et faire des gestes assez délicats.

Pour rester stable sur un cheval, il faut que celui-ci soit suffisamment équipé d’un licol de monte et d’une selle adaptée. Le cavalier doit être à l’aise sur sa monture, ce qui lui permettra d’effectuer des tirs de précision. Il existe différents types de selles adaptées à cette discipline, à citer :

  • La selle mongole, c’est celle qu’on utilise généralement durant les complétions ;
  • La selle hongroise, c’est le modèle qu’utilisent généralement les apprentis cavaliers ;
  • La selle coréenne, c’est un modèle très rare, mais très pratique pour rester stable à cheval ;
  • La selle turque, c’est modèle classique qui vraiment adapté pour cette discipline.

Toutes les races de cheveux dans les centres d'élevage sont adaptées pour cette discipline. Il n’est pas vraiment nécessaire de galoper trop vite, ce sont les petits gestes et la posture du cavalier qui ont de l’importance.